En novembre 2015, la commune de Ruy-Montceau a confié la gestion de l’accueil de loisirs des enfants de 4 à 17 ans à Léo Lagrange Centre-Est pour une durée de 3 ans.
Cela comporte un :
- ALSH pour les 4/17 ans
- un séjour en hiver pour les 11/17ans
- un séjour en été pour les 11/13 ans et un autre pour les 14/17 ans
- 3 mini-camps accessoires
Les séjours se font en partenariat avec la Ligue de l’Enseignement de l’Isère. La structure est ouverte la 1e semaine de chaque petites vacances (fermé à Noël) et 4 semaines en été.
Projet éducatif
Favoriser l’épanouissement et l’enrichissement personnel des enfants.
- Développer le physique, l’intellectuel et le créatif
En proposant des activités diverses et variées : activités culturelles, artistiques, manuelles, ludiques, sportives,
En donnant accès à des espaces différents (dans l’A.L., un musée, un parc…, en Isère, en France).
Assurer aux enfants une sécurité affective, morale et physique.
- Connaître et respecter, dans les limites de l’accueil collectif, le rythme de vie des enfants en proposant un accueil échelonné le matin, un temps de repos en début d’après-midi pour les plus jeunes et ceux qui le souhaitent, et, un temps calme pour tous les autres.
- Proposer des activités différentes le matin et l’après-midi.
- Etre à l’écoute des enfants en favorisant les temps de parole nommés « Coin Papote » Ou « Espace Débat / Forum ».
- Sensibiliser les enfants sur les règles et consignes de sécurité.
Favoriser l’apprentissage de la vie en collectivité et prendre le temps de grandir.
- sensibiliser l’enfant aux valeurs fondamentales de la vie en collectivité (capacités – limites – lois) en élaborant et en mettant en œuvre des projets de groupes, spécifiques à chaque tranche d’âge : 4-5 ans, 6-7 ans et 8-10 ans, 11-13 ans et 14-17 ans.
- Instaurer des moments de discutions (coin « papote » / espace Forum) pour enrichir le langage, l’argumentation, l’écoute et la prise de décision pour le
« Mieux Vivre Ensemble ».
- Intégrer les activités particulières et raisonnables que les enfants auront sollicitées. Elles seront préparées et intégrées au projet d’animation de l’équipe pédagogique. Cela se gèrera par groupe de référence.
Développer le sens de la responsabilité
- Sensibiliser les enfants au respect de soi, d’autrui, du matériel, des locaux et de l’environnement.
- Apprendre à s’exprimer avec courtoisie
- Acquérir de la maturité : réparer « ses torts », s’excuser, nettoyer, rembourser, réaliser une action pour les autres, montrer le meilleur de soi, développer le goût de l’effort…tous ces actes aident à se construire et à devenir Acteur-Responsable.
Développer l’autonomie des enfants
- L’équipe d’animation accompagne et incite au quotidien chaque enfant à progresser par les paroles et les gestes répétitifs. Par la mise en place d’espaces libres et d’espaces d’initiatives (toujours sous contrôle). Enfin, par le maintien de l’attention quand les capacités sont reconnues acquises
- L’équipe d’animation accompagne et incite les enfants à partir en séjour. C’est un travail de mise en confiance des familles et d’envie d’aventure entre copains auquel s’attelle chaque intervenant. Cela passe par la qualité du travail quotidien, la mise en place de soirées avec les parents et de nuits sans les parents, jusqu’au départ en séjour plus ou moins long.
Favoriser la socialisation par le mixage des enfants :
- Stimuler l’entraide et la solidarité
- Mettre en place des activités communes aux différentes tranches d’âges, favoriser la rencontre avec d’autres structures d’accueil des mêmes âges, plus jeunes, plus âgées (avec les séniors) ou dits « différents » (ethnie, handicap …)
Dans toutes les actions, l’équipe d’animation accompagne l’ouverture d’esprit et la considération des autres.
Fédération Léo Lagrange
Association d’éducation populaire à but non lucratif, la Fédération Léo Lagrange intervient dans les champs de l’animation, de la formation et accompagne les acteurs publics dans la mise en œuvre de politiques éducatives, socioculturelles et d’insertion. A travers les compétences de ses 3900 salariés, elle a ainsi l’ambition de donner à tous les moyens de s’épanouir tout au long de la vie.
En tant que mouvement d’éducation populaire, la Fédération a l’ambition, à travers chacune de ses actions, de développer l’esprit critique, le goût pour la vie en société, le sens des responsabilités, la convivialité et surtout, l’intérêt pour les autres.
Cela passe par :
- la défense des 6 valeurs fondamentales: l’égalité, la liberté, la fraternité, la participation de tous, la justice sociale, la laïcité
- l’expérience de toutes les mixités: sociale, culturelle, générationnelle, mixité des genres
- l’utilisation de 4 leviers d’action majeurs: investir le temps libre pour grandir et s’émanciper, développer les capacités à penser le monde, éduquer et former tout au long de la vie et accompagner les initiatives et les projets.